17e Biennale de Lyon: macLYON

Après les Grandes Locos, le macLYON rassemble sur trois étages des oeuvres qui parlent de relations. Amicales, amoureuses, familiales, des interactions entre les êtres empreintes de rituels intimes et personnels.

De la photographie pour commencer avec une installation video de Chantal Ackerman, « In the Mirror », 1971. On y voit une jeune femme presque nue devant un miroir en pied qui critique l’apparence de son corps, nous renvoyant aux normes et aux stéréotypes dont nous sommes imbibés.

(c)Marian Goodman Gallery

Photographie? Performance? Vidéo? Dans leur série « Beyond the Shadows » (2018-19), les artistes Elsa (1990) et Johanna (1991) rejouent des scènes d’histoires intimes, sociales ou poétiques. Chaque cliché est un récit. Elles rejoignent en cela les thématiques de Jeff Wall, mais en forme d’autofictions. J’adore.

Nous sommes ensuite resté longtemps devant le film d’Omer Fast « Continuity » (2012). c’est un étrange récit qui implique un couple accueillant un par un de jeunes hommes débarquant de la guerre. Est-ce pour pallier à un deuil? Est-ce pour rejouer indéfiniment son arrivée? faut-il y voir une menace? Est-ce le rêve d’une mère dévastée de chagrin? Un film aussi dérangeant que fascinant.

Quelques toiles radicalement simples, mais questionnantes. Des phrases tirées d’un assistant vocal IA prennent vie de façon singulière grâce à leur mise en forme. L’artiste Sylvie Fanchon (1953) ironise avec la technologie et l’art. Elle offre un environnement particulier aux injonctions et signe « sylviefanchon.com«.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Seconde immersion (vu à Avignon) parmi le « Monte di Pietà » (2023) de Lorraine de Sagazan et Anouk Maugein, toujours aussi empoignant et émouvant. La première collecte des récits au gré de ses rencontres, la seconde scénographie les installations. Ce sont des centaines de témoignages sur la douleur que peut susciter l’injustice. Dans ce sanctuaire, tous les objets exposés sont liés à des souvenirs traumatiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire