Bilal Hamdad, exposition « Paname »

Petit Palais, Paris, du 28 octobre 2025 au 8 février 2026

Invité par le Petit Palais dans le cadre de sa carte blanche art contemporain, Bilal Hamdad présente une vingtaine d’oeuves en dialogue avec celles de la collection permanente du musée. Exposition gratuite.

Bilal Hamdad est né à Sidi Bel Abbes, Algérie, 1987. Il vit et travaille à Paris.

Se balader parmi les oeuvres anciennes et découvrir peu à peu ces grandes peintures réalistes inspirées par les grands maîtres.

Bilal Hamdad, Rivoli, 2019 (huile sur toile)

Une jeune femme mélancolique et fatiguée sur le quai du métro Louvre-Rivoli. Derrière elle l’Esclave mourant de Michel-Ange et la Vénus de Milo. Tout est dit, non?

L’artiste travaille d’après des photographies éparses qu’il a prises avec son téléphone. Il travaille la lumière et l’intensité produite par les foules, mais aussi les solitudes parmi la disparité urbaine.

Bilal Hamdad, Rive droite, 2021

L’atelier du peintre de Courbet, cité par une affiche en haut à droite, décrivait la diversité de la population dans une scène de genre, un portrait de société. « Ce sont les gens qui vivent de la vie, qui vivent de la mort. C’est la société dans son haut, dans son bas, dans son milieu. En un mot, c’est ma manière de voir la société dans ses intérêts et ses passions. C’est le monde qui vient se faire peindre chez moi » déclarait Gustave Courbet. Dans le flux suspendu du passage de ces personnes actuelles, Hamdad dépeint le métissage social aperçu à la sortie du métro Barbès- Rochechouart.

Les oeuvres peintes de Bilal Hamdad sont saisissantes. La foule parisienne y est décrite en une galerie de portraits relevant de toutes les catégories sociales et chacun.e d’une importance égale. En se promenant dans l’espace du musée, découvrez le détail des oeuvres de Bilal Hamdad qui répondent avec finesse aux peintures anciennes.

Laisser un commentaire