Musée Alexis Forel, Morges, jusqu’au 26 octobre 2025
Pour la dernière exposition sous sa codirection, Yvan Schwab partage son savoir et sa passion avec une brochure-guide de l’exposition, « Chronique d’une exposition », magistralement composée, un vrai petit catalogue offert gracieusement.

Celleux qui ne connaissent pas encore le musée vont tout d’abord être séduit.e.s par le lieu. La brochure guidera leurs pas au premier étage, où l’on fait plus ample connaissance avec les multiples propositions créatives de l’artiste: l’espace Tutti frutti (melting pot de créations) et l’espace IMPACT du nom du collectif d’artistes créé en 1968 (à l’origine, Jean Scheurer, Jean-Claude Schauenberg, Henri Barbier).
On y découvre des photographies témoignant de la variété des interventions de l’artiste dans l’espace public (entre autres la gare de Genève aéroport 1987), ses participations aux parcours sculptures de Môtier et de Bex&Arts, son exploration de la BD, ses multiples (cabas Migros), ses sérigraphies, etc.
L’affaire des voitures est une saga datant de 1976, une action de protestation du groupe IMPACT. En contestation du projet urbanistique de la place de la Riponne, le groupe envahit le palais de Rumine ( dans le cadre de l’exposition thématique Art et Collectivité) avec neuf sculptures d’automobiles en forme de VW Coccinelle, l’argument étant de poursuivre ironiquement une extension du parking souterrain. Huit jours plus tard, elles seront détruites par ordre du Département. Une action éphémère impactante (!) relayée par une presse effarée. Tous les détails sont dans la brochure.

Le groupe IMPACT ouvre sa propre galerie de 1968 à 1975. Elle joue alors un rôle essentiel pour la visibilité des artistes contemporains et inaugure la première rencontre européenne autour de l’art vidéo en 1972.
Parmi les espaces du musée, sont aussi dispersés quelques libellés des sourires d’Yvan Schwab…
Les trois espaces peinture déploient un certain nombre de tableaux de différents formats choisis parmi l’inventaire de l’atelier de l’artiste. On observe alors les recherches de Jean Scheurer toujours en rapport avec la ligne droite qu’il peint de haut en bas, tournant la toile lorsqu’il change de sens. J’ai aimé le mélange des droites entremêlées, troublées par la liberté du geste qui les floute ou les absorbe, la finesse de la couche de peinture liquide, la variété des couleurs et la permission qu’il se donne de s’écarter de ses séries lignées en suggérant d’autres paysages, comme cartographiés, ou encore en élargissant son champ pour le simplifier. Ici une constellation de points sur un monochrome rouge, là juste un quadrillage encadrant un noir profond. Et ces oranges lumineux!
Par ci par là, on découvre avec gourmandise l’humour de l’artiste, tout comme son engagement politique. Dessins de projets, sculptures miniatures, bandes dessinées, Tas méticuleux, etc.
(Le musée Forel est situé à Morges, une petite ville proche du dernier lieu de vie de la star Audrey Hepburne, au village de Tolochenaz)

La photographe Magali Koenig a documenté quasiment toutes les éditions de la triennale Bex&Arts. Enrichis des croquis préparatoires à la réalisation de l’oeuvre (prêtés par Nicolas Raboud), l’assemblage est fascinant.
Lors de notre visite, nous découvrons aussi le projet réalisé par Jean Scheurer en 2000 pour Lausanne jardin. Des photos le documente dans l’espace Jardin Ferroviaire du musée, ainsi que des extraits du film de Bertrand Nobs. Ils racontent cette folle installation de quinze wagons remplis de terre sur lesquels poussent des bananiers, des artichauts, des marguerites, etc. L’architecte Joris de Castro et le photographe Luc Chessex ont complété de leurs archives ce souvenir improbable d’un train végétalisé sillonnant la Suisse.

Au dernier étage, faisant suite à une superbe série sur les gradations de noir, une vidéo nous permet une connaissance un peu plus intime du personnage que fut Jean Scheurer.

Prenez place dans ce cocon muséal, vous y serez à votre aise pour découvrir la richesse des créations de Jean Scheurer, ce plasticien suisse aussi talentueux qu’audacieux.

A Morges (VD), deux lieux présentent d’autres oeuvres de Jean Scheurer: le magasin Moyard et la Villa Moyard du 29.08 au 21.09.2025.



































Merci et bravo pour ces mots judicieusement proposés!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi! J’ai quelques problèmes avec le nouvel éditeur wordpress, mais je m’accroche. Bonne suite estivale !
J’aimeJ’aime
Les portraits sont saisissant.
J’aimeAimé par 1 personne
Pajak oui, un dessinateur hors pairs, et la superbe photo en pied !
J’aimeAimé par 1 personne