Diffusé en direct le 18 juillet 2025 à 22h00 sur le site du festival d’Avignon
Milo Rau et la dramaturge Servane Dècle dissèquent ce procès avec la participation d’une quarantaine de comédiens, chercheurs, civil.e.s, etc. En hommage à Gisèle Pelicot qui a décidé de le rendre public pour dénoncer cet état de faits. Quarante fragments issus du procès éclairent son déroulement. La pièce dure un peu plus de quatre heures. Elle affirme ce que doit être le théâtre du réel, cette rigueur que prône le metteur en scène bernois Milo Rau.
Milo Rau — Le premier fait saillant, c’est que les violeurs de Gisèle Pelicot sont de tous âges, de toutes classes sociales et de toutes professions. Ainsi, j’y vois la démonstration que chaque homme est un violeur en puissance à cause du système patriarcal dans lequel il évolue. Avec Servane Dècle, qui a travaillé avec moi sur la dramaturgie de ces lectures, nous avons compilé les notes de plusieurs dizaines de journalistes, d’activistes, de procureurs et d’avocats afin de plonger dans les détails de l’affaire. (ITW de Milo Rau les Inrockuptibles)
Je n’ai pas assisté à la représentation, seulement à la diffusion en direct. De huit heures à sa première représentation à Vienne, celle-ci a dû être réduite de moitié pour des raisons techniques..

« Au fond, vous savez, je pense qu’il n’y a pas de vainqueurs dans le système patriarcal. Comme dans le fascisme, d’ailleurs… Et même dans le capitalisme, peut-être… Nous sommes tous des losers, à force de perdre nos proches, notre planète. » Milo rau

Merci pour le lien – je viens de lire une critique enthousiaste sur Le Monde !
J’aimeAimé par 1 personne
Il fonctionne?
J’aimeJ’aime
le lien non mais directement sur Vidéo oui !!
J’aimeAimé par 1 personne
vimeo
J’aimeJ’aime