« Perchée » Mathias Brossard/ Collectif CCC

Inspiré du livre « Le Baron Perché » d’Italo Calvino

Théâtre de Vidy, Lausanne, les 6 et 7 juin 2025. Spectacle en extérieur dès 9 ans.

A part les deux comédien.ne.s aspergés sous les arrosoirs, nous avons passé entre les gouttes d’une météo du jour incertaine. Sur les sièges pliants préparés pour le public, nous nous installons face à l’un des géants du bois de Vidy, un érable trident surnommé Luna pour l’occasion. Car Cosima la grimpeuse est un prétexte, l’arbre sur lequel elle jette son dévolu est bien le héros de l’histoire, le représentant de forêts entières.

Les quatre formidables comédien.ne.s nous entraînent alors dans une déconstruction hilarante, une adaptation échevelée du récit d’Italo Calvino. Iels décident de jouer la pièce à leur manière. Le baron Cosimo du XVIIIe devient Cosima, rebelle, autant que son précédent, face aux conventions imposées par la société, en l’occurrence les règles de parents stricts et bourgeois. Elle s’enfuit et se retranche entre les branches d’un arbre et elle y reste, malgré les menaces et les négociations. Ses rencontres avec une poétesse des oiseaux et un brigand lettré renforcent son engagement pour son environnement arboricole.

Dans une mise en scène aussi simple qu’ambitieuse, le public aura droit à des chansons, des bruitages, des escalades, des cavalcades, des chants d’oiseaux, ainsi qu’à une narration pleine d’humour et de passion. Mine de rien, nous somms embarqués au centre innervé de cet « Arbre monde » (merveilleux livre de Richard Powers) et amorçons ce chemin élevé, au coeur de branches alliées, rejoignant le combat des activistes des arbres, à l’image d’une Julia « Butterfly » Hill. En pensée pour commencer…

Un petit journal dépliant est distribué à la fin de cette saga sylvestre inspirante et inspirée.

Laisser un commentaire