Mon festival d’Avignon (in) 2024 Part IV: « Mothers-a Song for Wartime » Marta Gòrnicka

« Une chtchedryvka est une chanson ukrainienne qui est un rituel ancien, un vœu de renaissance et de prospérité ».

Ce sont les voix de 20 femmes et une enfant ukrainiennes, biélorusses et polonaises qui résonnent entre les murs de la cour du palais des Papes. Ces femmes ont fui la guerre ou les régimes dictatoriaux. Elles font corps, un corps féminin, dont la puissance s’exprime grâce à la voix et la posture. Chants traditionnels a capella et paroles individuelles se succèdent en témoignages des violences vues ou vécues. Partant de chants de paix et de bonheur, les chtchedrivkas racontent la vie et la nature. Pourtant les attitudes des chanteuses montrent leur détermination, leur colère, leur chagrin intériorisé aussi. Ni tristes, ni vengeresses, elles se veulent résistantes et intenses.

© Christophe Raynaud de Lage

En initiant ce choeur, Marta Górnicka, la metteuse en scène, et ces femmes veulent réveiller une Europe ensommeillée et passive. Les textes sont d’elles-mêmes ou de la poétesse Lessia Oukraïnka, Ils évoquent leurs angoisses, leurs désirs, leur rage.

La chorégraphie géométrise le groupe, tel une armée de la paix. Elles ne portent pas d’uniforme, mais des tenues du quotidien à dominante bleue et grise.

Les européen.ne.s que nous sommes ne sont pas habitué.e.s à tant de véhémence et de slogans. Ce qu’elles ont vécu et leur culture permet une telle exhortation transfigurée par la musique.

Notre empathie sera-t-elle durable?

Avec Katerina Aleinikova, Svitlana Berestovska, Sasha Cherkas, Palina Dabravolskaja, Katarzyna Jaźnicka, Ewa Konstanciak, Liza Kozlova, Anastasiia Kulinich, Natalia Mazur, Kamila Michalska, Hanna Mykhailova, Valeriia Obodianska, Svitlana Onischak, Yuliia Ridna, Maria Robaszkiewicz, Polina Shkliar, Aleksandra Sroka, Mariia Tabachuk, Kateryna Taran, Bohdana Zazhytska, Elena Zui-Voitekhovskaya

Laisser un commentaire