Un nouveau lieu, le Palazzo Diedo, était hélas fermé ce jour-là. Je ne doute pas qu’il soit très intéressant à visiter (exposition Janus, jusqu’au 24 novembre 2024).
Déçus, nous nous sommes donc ralliés au Palazzo Mora qui abrite le Centre culturel européen, puis au Palazzo Fortuny pour la petite mais superbe exposition consacrée à quelques oeuvres d’Eva Jospin.
Une carte du terrible conflit israelo-palestinien est étendue au sol. L’artiste Jane Frere (UK) initie un projet, né du terrible bilan des victimes à Gaza, des civils innocents tués dans les bombardements incessants.
Bon, durant notre déambulation, nous réalisons que cette exposition est un mélange, certes foisonnant, mais sans thème collectif et débordant largement du cadre européen. Elle s’intitule Structures personnelles et s’étend au Palazzo Bembo et au Giardini della Marinaressa, un parc public, juste avant le site des Giardini de la Biennale.
Le palazzo Fortuny expose au rez, quelques oeuvres d’Eva Jospin, son univers sylvestre mystérieux fait de carton et ses tapisseries brodées enchantées. Dans la semi obscurité du palazzo, Selva est une entrée monumentale, quelques dessins, des petits tableaux en relief magnifiques (mais qui ne donnent rien en photo) et de grands paysages en broderies. Deux vidéos embarquent dans des promenade en forêt dessinée et cartonnée. Une grande boîte à musique avec bande de papier dessiné et ajouré par l’artiste n’était pas en fonction.
Pour couronner cette dolce vita par des saveurs plus terre à terre, même près des canaux vénitiens, deux adresses de restaurants que nous avons apprécié : Luna Sentada (Castello 5018), bord de canal tranquille, cuisine soignée, ingrédients locaux, accueil sympathique et options végétariennes.

et La Tecia Vegana (Calle dei Sechi 2104), décentré mais qui vaut le goût! N’ayez pas peur d’y tenter le véganisme, la cuisine bio y est excellente, créative et goûteuse. Attention, réservation obligatoire.





