Arsenic, Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, du 16 au 21 avril 2024
Ce sont les objets utilisés, ceux qui se trouvent à portée de main, qui indiquent le contexte domestique de ces saynettes: quelques seaux, la balayette et la ramassoire, un balai, une banane…voilà qui convient pour « s’y croire »!
Après « Pièce » où le théâtre amateur était tendrement ausculté, le trio magnifique de la 2bcompany explore les multiples manières de produire ensemble entre amis ou pour un public réduit. A la radio ou sur une scène, face à des élèves ou des amis, ces formes sincères de minis spectacles vivants pastichent le monde du spectacle avec une créativité quelquefois maladroite mais toujours joyeuse et vécues avec authenticité.

Du stand up aux minis concerts en passant par les émissions radiophoniques, les jeux collectifs entre amis ou encore le karaoké, ces productions amateures sont passées en revue avec humour et bienveillance. On rit de bon coeur face à la modestie des moyens utilisés et des propos balancés avec la légèreté que l’on se permet d’adopter dans l’intimité. Le but n’est-il pas de bien rigoler entre ami.e.s? Pourtant être aussi drôle que les standup.eur.euse.s s’avère compliqué et les gags maladroits ne font rire que les proches. Alors de quoi rit-on, nous le public réel? On rit tout simplement de nous-même, du miroir qui nous est tendu, de nos laissez-aller confidentiels. Le sérieux des claquettistes ou des candidat.e.s musicien.ne.s nous emporte vers nos propres expériences en public, nos peurs et nos tracs viscéraux, la futilité de prestations qui nous paraissent si importantes sur le moment. C’est cela qui nous émeut, nous fait rire et sourire.
