Marina Abramovic, Rising § Montée des eaux

Marina-Underwater-scanning-1024x843
Marina Abramović underwater scanning for Rising (2017), courtesy of Acute Art.

 

Ce n’est que lorsque nous nous changeons que nous pouvons changer les autres. L’eau est primordiale. Marina Abramovic

Le jeu vidéo qui a le plus marqué Marina Abramovic est celui où il fallait sauver des bébés d’un orphelinat en flammes. Le sentiment de joie et de bomté qu’elle en a retiré fut pour elle incomparable: « Quand on fait quelque chose de positif, on est fier de soi. »

Au centre d’un paysage polaire en plein effondrement, une cage de verre à l’intérieur de laquelle Marina est enfermé. Dans ce réservoir, l’eau monte menaçant de noyer l’artiste. D’un geste, elle vous invite à approcher, vous vous retrouvez alors avec de l’eau jusqu’aux chevilles. C’est à vous de décider: Vous vous engagez à prendre soin de la planète et le niveau s’abaisse. Vous ne faites rien, elle se noie et la planète aussi.

Deux nouveaux enjeux pour Marina Abramovic : la réalité virtuelle et la sauvegarde de la planète. La performance est en effet et pour la première fois le fait d’un avatar de l’artiste. Conçu par Acute Art, cet avatar, très réaliste, a enregistré au plus près les expressions de Marina. S’intéressant à la façon dont la conscience du public peut être affectée par  cette expérience, L’artiste, avec Rising, leur offrira l’occasion de faire preuve d’empathie et de répondre aux besoins d’autres personnes touchées par cette crise.

En décembre 2018, lors du Nobel Week Dialogue de Stockholm, l’application Rising est lancée par l’artiste offrant à l’utilisateur des propositions d’actions quotidiennes permettant de prendre soin de l’environnement.

Pour accéder à l’installation de cette application, cliquer ICI.

Précédemment, ce sont Patti Smith, Jeff Koons, Olafur Eliasson et Anish Kapoor qui avaient collaboré à cette semaine Nobel.

L’Antarctique renferme suffisamment de glace pour provoquer, si cette dernière venait à fondre complètement, une élévation de 57 mètres du niveau des mers. (c)afp

§

En 18000 ans le niveau des océans s’est élevé d’environ 120 mètres. L’élévation n’est pas uniforme ; elle varie selon les régions de l’océan (selon la hauteur de la masse d’eau sous-jacente, la proximité par rapport à l’équateur, l’action des vents et grands tourbillons). Il existe aussi des différences régionales temporelles liées aux courants et à la configuration des fonds et des côtes. Depuis les années 90, l’élévation s’accélère. Selon la NASA, 0,8 cm par an, et par endroit jusqu’à 2,29 cm. (Source Wikipedia)

740_espacebuzz5645fca4d156a
Le réchauffement climatique en 14 photos

Des centaines de millions de personnes seront touchées. Les pays les plus menacés se trouveraient en Asie. Certaines régions littorales ont entrepris la construction de digues de protection ou envisagent des méthodes végétales, encore faut-il bénéficier de facteurs socio-économiques favorables. Les îles seront particulièrement vulnérables.

Depuis la fin du XXe siècle, certains pays ont déjà développé des systèmes de protection contre cette menace climatique majeure. Au Bangladesh, un des pays les plus pauvres et les plus exposés, des conflits ont déjà explosés suite une migration élevée vers l’Inde.

Quelques exemples avec Tahiti, Shangaï, la Hollande, les Maldives, New York

1519925270_379672_1519925644_noticia_normal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s