« Conférence de choses » § « Leçons d’humour »

cdc_3_paragnesmellon
Avec :Pierre Mifsud. Conception :François Gremaud. Co-écriture :François Gremaud, Pierre Mifsud. Administration, production, diffusion :mm – Michaël Monney, Production :2b company

Une conférence. Sur des choses, des choses de la vie. Il y a une table pour tout décor et ce monsieur Mifsud tout sourire qui attend que le monde soit installé pour nous le servir sur un plateau d’argent. Et là, le doute s’insinue : est-ce bien raisonnable? six heures d’attention? Alors nous nous souvenons que la porte reste ouverte, que nous ne sommes libres de bouger.

Et le comédien prend la parole. Et aussitôt, nous sommes suspendu à ses paroles, le temps ne compte plus, c’est magique. Aussi magique que les histoires de notre enfance. Cette qualité-là. Sauf que c’est la culture-même qui nous est contée, au travers de l’art, de la science, de la philosophie, de la géographie, de personnages ou de faits, d’animaux ou de contes, de la grande Histoire ou de la mythologie.  De fil (d’Ariane..) en aiguille et du coq à l’âne, ce délicieux conteur nous emporte dans le flot ininterrompu et passionnant de ce qui n’est rien moins qu’une encyclopédie vivante contemporaine, ludique et géniale,  transmise avec un talent fou! On rêve d’un pédagogue de ce calibre…

Découvrir et rire, mais aussi identifier un savoir et rire du plaisir de le reconnaître. Un rire d’intelligence, un sourire de connivence, lorsque la chose est familière. Et puis s’étonner. De ce qui nous est exposé, mais aussi de cette performance incroyable, celle du comédien Pierre Mifsud, qui est fascinante et remarquable, et de la nôtre, qui ne l’est pas moins: six heures d’écoute attentive et pas une seule seconde d’ennui!

De la 2b Company, la chance exceptionnelle (merci au théâtre de Vidy) de voir aussi  « Phèdre!« , un éblouissant monologue, drolatique et scrupuleusement exact, qui ne se joue habituellement que dans les salles de classe, par le comédien Romain Daroles.

A noter que la Conférence de choses peut être présentée par six ou huit tranches de 53mn33s. Elle va forcément passer près de chez vous, ne la manquez pas!

Article de La Liberté

Ce qui m’évoque Bruno Humbeeck, un psychopédagogue chercheur qui travaille sur la prévention et la résilience. Il s’est penché sur les différentes formes d’humour et ce qui déclenche le rire aux différents âges de la vie. Il ose même préconiser des leçons d’humour pour les profs, démunis devant leurs classes d’adolescents blasés et cyniques…

infos

Présentation de l’éditeur : « …Comprendre pourquoi et comment le rire humain se distingue de celui des grands singes permet en effet d’en prévenir les dérives, d’éviter qu’il ne devienne assassin ou qu’il n’en vienne, en avançant masqué, à donner un pouvoir absolu à des clowns ou à des bouffons dont on ignore encore ce qu’ils en feront. A titre personnel, ce livre vient nous rappeler que l’humour s’apprend : éviter l’humour bête et méchant et privilégier l’humour intelligent et bienveillant n’est décidément pas aussi naturel. »

3 réflexions sur “« Conférence de choses » § « Leçons d’humour »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s