Mats Staub (1972) § histoire personnelle

21 – Memories of Growing Up (Trailer) from mats staub on Vimeo.

Mats Staub est un artiste suisse alémanique qui est installé entre Berlin et Zürich. Il développe un travail artistique sur la mémoire

Je suis un auditeur, je prends le temps de parler avec les gens, de poser des questions sur leur vie, d’écouter leurs réponses et leurs explications. Je suis à la fois récepteur et émetteur. Durant l’écoute, mes propres réactions à leurs récits se font au travers de mes histoires personnelles.

Dans ses installations vidéos, les différents narrateurs, nés entre 1936 et 2014, sont filmés en tant qu’auditeurs de leur propre histoire précédemment enregistrée.

 

Livre « Meine Grosseltern »

Cet autre projet vidéo a donné naissance à un livre, Meine Grosseltern. En capturant sur film les souvenirs des petits-enfants sur leurs grands-parents, Mats Staub construit une archive internationale en expansion.

Un exemple avec les souvenirs de Sarah : cliquez ici

Les histoires familiales, les origines, le souvenir véritable, celui que l’on s’est construit à partir de bribes, les répercussions de l’histoire mondiale sur l’histoire personnelle, autant de sujets de questionnement que Mats Staub développe en faisant les portraits de plusieurs générations. Un travail d’une exceptionnelle humanité, émouvant et éclairant.

Benno Seidel

On se plaint quelquefois des écrivains qui disent « moi ». Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas? Ah! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi!

Victor Hugo, préface des Contemplations

Dire sur soi, écrire sur soi. Témoigner. L’intérêt de cet exercice est peut-être, plus encore que la transmission, l’approfondissement de soi, de ses origines. Pourquoi ne pas commencer par raconter l’année de vos 21 ans? Ou les souvenirs que vous conservez de vos grands-parents?

Cinq idées de plans pour écrire son histoire

Ou s’inventer une autre vie et un autre genre?

  »Mon autre vie » de Mats Staub »

Photo de l’installation : Mathilda Olmi http://vidy.ch/21

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s