Zimoun (1977) § centres culturels

img_2905
Zimoun, « 255 prepared ac-motors, rope, cardboard boxes », 30x 30 x 30cm, 2017

Zimoun est un artiste contemporain suisse qui installe des sculptures sonores à l’aide de matériaux modestes ou industriels, lesquels sont animés par des petits moteurs. Autodidacte, il vit et travaille à Berne.

C’est la simplicité des mouvements obtenus, l’accumulation d’objets identiques dans un arrangement architectural qui produit cet effet hypnotique et fascinant. La répétition du mouvement mécanique, amplifié par des haut-parleurs produit une sonorité singulière, obtenue grâce à une technique très élaborée.

Des boules de coton, des cartons, des ventilateurs, des sachets de papier, etc. constituent les matières de ses sculptures de sons et de mouvements. L’ordre visuel de l’installation devient un chaos auditif. La construction parait minimaliste et l’effet est spectaculaire. Il « s’intéresse généralement à la simplicité et à la complexité qui en découle ». Le film ci-dessous, mis en ligne avec générosité par l’artiste, permet de se faire une idée de ce travail minutieux et envoûtant.

Zimoun : Compilation Video 3.7 (2017) from ZIMOUN on Vimeo.

« J’espère juste que l’auditeur / spectateur sera capable de se laisser inspirer – et d’une certaine manière, de se laisser activer – par les oeuvres et de tisser ses propres liens, ses propres associations, ses propres découvertes, à des niveaux multiples et individuels. »
Zimoun
Le travail de l’artiste Zimoun a fait l’objet d’une exposition au CENTQUATRE-PARIS jusqu’en août 2017 intitulée « Mécaniques Remontées ».
Oeuvre de Zimoun, détail.
Situé dans le 19e arrondissement, le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences, de production et de diffusion pour les publics et les artistes du monde entier. Pensé par son directeur José-Manuel Gonçalvès comme une plate-forme artistique collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels, au travers d’une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante. (http://www.104.fr/)
 
Cet espace, ouvert depuis 2008, rappelle le BARBICAN CENTER de Londres (expo Basquiat jusqu’au 28 janvier 2018!). Il augure aussi du prochain POLE MUSEAL lausannois qui devrait ouvrir en 2019.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s