
Zimoun est un artiste contemporain suisse qui installe des sculptures sonores à l’aide de matériaux modestes ou industriels, lesquels sont animés par des petits moteurs. Autodidacte, il vit et travaille à Berne.
C’est la simplicité des mouvements obtenus, l’accumulation d’objets identiques dans un arrangement architectural qui produit cet effet hypnotique et fascinant. La répétition du mouvement mécanique, amplifié par des haut-parleurs produit une sonorité singulière, obtenue grâce à une technique très élaborée.
Des boules de coton, des cartons, des ventilateurs, des sachets de papier, etc. constituent les matières de ses sculptures de sons et de mouvements. L’ordre visuel de l’installation devient un chaos auditif. La construction parait minimaliste et l’effet est spectaculaire. Il « s’intéresse généralement à la simplicité et à la complexité qui en découle ». Le film ci-dessous, mis en ligne avec générosité par l’artiste, permet de se faire une idée de ce travail minutieux et envoûtant.
Zimoun : Compilation Video 3.7 (2017) from ZIMOUN on Vimeo.
« J’espère juste que l’auditeur / spectateur sera capable de se laisser inspirer – et d’une certaine manière, de se laisser activer – par les oeuvres et de tisser ses propres liens, ses propres associations, ses propres découvertes, à des niveaux multiples et individuels. »Zimoun