
Le pavillon suisse de la Biennale de Venise, construit en 1952 par Bruno Giacometti, le frère d’Alberto, est investi cette année par trois artistes : Carol Bove (1971), Teresa Hubbard et Alexander Birchler. Organisée par le curateur Philip Kaiser , l’exposition est un hommage au sculpteur suisse et à son amour de jeunesse, Flora Mayo.
En 1920, Alberto (1901-1966) accompagne son père, le peintre Giovanni Giacometti, invité à la Biennale. Par la suite, Alberto Giacometti décline toutes les invitations de la Confédération Helvétique à la représenter à cette occasion. Il voulait être vu comme étant un artiste international. En 1956, il avait pourtant présenté ses six « Women of Venice » (exposées actuellement à la Tate Modern de Londres) au pavillon français, dont le modèle était Annette, son épouse. Et en 1962, il obtenait le grand prix de sculpture de la Biennale de Venise.
MoMA, biographie détaillée d’Alberto Giacometti en anglais.

Carol Bove est née à Genève, elle vit et travaille à New York. Son art se traduit en installations, dessins et sculptures composées avec des matériaux très variés tels que plumes, métal, béton, mousse, etc.
Le site de son galeriste : http://www.davidzwirner.com/artists/carol-bove
Le groupe de sculptures qu’elle présente à Venise dans la cour du pavillon suisse fait référence à la série « Women of Venice » que Giacometti a exposée en 1956.

Teresa Hubbard (1965) et Alexander Birchler (1962) collaborent depuis 1990 en vidéo, photographie et sculpture. Ils vivent et travaillent aux USA et en Allemagne.
Leur site :http://www.hubbardbirchler.net/
Ils présentent à l’intérieur du pavillon suisse une « installation filmique » intitulée Flora. Ce film recto-verso réinvente la vie de celle qui fut la maîtresse de Giacometti en liant l’imaginaire au réel par le témoignage de son fils, une sorte de docu-fiction. Hubbard et Birchler reconstruisent aussi le buste qu’avait réalisé Flora et dont il ne reste qu’une photographie. (http://www.hubbardbirchler.net/)
On peut se demander ce qu’aurait pensé Alberto Giacometti de cette installation, lui dont l’absence fut volontaire en ce lieu lors de son existence. Les nationalités multiples des artistes exposants, ainsi que la diversité de leurs lieux de travail, l’auraient sans doute rassuré…

Une réflexion sur “Flora et Alberto à Venise § pavillon suisse 2017”