Mary go round « Mantra song » § pont (art et symbole)

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Les vertus du mantra : cesser de réfléchir et franchir le pont!

N’est-il pas drôlement abouti ce clip d’une toute jeune association de production suisse?

Sans parler de la composition musicale, de l’interprétation du morceau et  du grain de la voix du chanteur…

Quelques représentations de ponts dans l’art:

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Giorgione, « La Tempête », env.1505.

Ce grand peintre vénitien du Cinquecento, Giorgione, a peint cette toile sujette à de multiples interprétations de la part des historiens de l’art. Le paysage y est important, mais le pont est un lien ou une séparation?

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Canaletto, Pont du Rialto, environ 1735.

Canaletto, vénitien lui aussi, mais deux siècles plus tard est un représentant du védutisme italien (peinture de paysage urbain). Il utilise la chambre optique (camera obscura), voir Savoirs secrets de David Hockney

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William Turner, « Le pont du diable » (Uri, Suisse), 1803-04

Il existe plusieurs ponts portant ce nom dans le monde. Une légende raconte que le diable accepte de construire un pont dans un endroit difficile d’accès si la première âme qui le traverse lui revient.

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Utagawa Hiroshige,« Okasaki », 1833-34

Le tableau ci-dessus est la 38ème station des cinquante-trois stations du Tokaido qui sont une série d’estampes japonaises et décrivent la route de Edo à Kyoto. Une influence pour plusieurs peintres occidentaux, dont les impressionnistes.

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Gustave Caillebotte, « Le pont de l’Europe, 1876.

Le pont est toujours le symbole d’un passage. Pour le tableau ci-dessus de Caillebotte, une des interprétation pourrait être, par exemple, deux classes sociales: la bourgeoisie (à gauche) et la classe ouvrière (à droite). La femme pourrait incarner la naissance de la classe moyenne.

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Claude Monet, « Le pont japonais à Giverny », 1899

Monet, fasciné par le Japon, n’y est pourtant jamais allé. Il conçoit son jardin avec un pont arqué comme sur les estampes qu’il a pu voir et le fait peindre en vert. Il a été le sujet de 45 de ses tableaux.

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Ernst Ludwig Kirchner, pont près de Wiesen, 1926.

Un des deux mouvements de l’expressionnisme allemand se nomme Die Brücke (le pont). Il veut détruire les vieilles conventions artistiques, éviter de s’imposer des règles et laisser librement couler l’inspiration.

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Le Pont-Neuf, Paris, Photographie sur dibond signées par Christo, Jeanne-Claude et W. Volz, 66 x110 cm, 12 ex.

En 1985, Christo et Jeanne-Claude emballent le Pont-Neuf à Paris. Leur objectif? Dissimuler pour mieux révéler. Durant 14 jours seulement : créer le sentiment de l’éphèmère.

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Yinka Shonibare, « Vacation », 2000.

Cet artiste africain représente ci-dessus une famille vêtue de combinaisons spatiales en Dutch Wax (tissu imprimé semblant typiquement africain) . Il évoque l’exploration de l’espace comme un nouveau colonialisme.

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Le pont du Bosphore, Istanbul. Lien entre les parties européennes et asiatiques de la Turquie.

Le pont crée le lien entre deux lieux géographiques, deux cultures, deux situations. Il rapproche les bords, il élève au-dessus d’un vide. Il est une traversée, le symbole de la transition. Il rapproche et unit, mais peut aussi marquer une rupture entre deux états d’esprit.

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » Isaac Newton

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Anniversaire de la chute du mur de Berlin, 1990.

A ce sujet, la nouvelle de Jean Echenoz, « Génie civil », parue dans le recueil de nouvelles intitulé « Caprice de la reine », est un petit bijou de littérature qui vous dira tout sur les ponts du monde.

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8 réflexions sur “Mary go round « Mantra song » § pont (art et symbole)

    1. Mais oui, le traducteur est un pont! J’ai écouté Matthieussent et Claro ce w-e. Leur métaphore du traducteur était l’éponge qu’on essore et aussi l’eucharistie! être l’ostie entre Dieu (l’écrivain) et le croyant (le lecteur)!

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