« Les ponts de Sarajevo » film collectif § Sarajevo coeur de l’Europe

http://cineteve.com/cinema/les-ponts-de-sarajevo/

Ce film choral (cela se nomme un omnibus) propose les visions personnelles de treize réalisateurs et réalisatrices européens sur ce que représente Sarajevo dans l’Europe d’aujourd’hui. Le lien entre chacun des propos est imaginé par François Schuitten, des ponts graphiques animés. Ce film sera présenté au Festival de Cannes mercredi 21 mai 2014.

469827
Photo du court-métrage d’Ursula Meier assistée d’Antoine Jaccoud.

Film d’Ursula Meier ( voir sur CultURIEUSE ) assistée d’Antoine Jaccoud.

photo-3-Godard-©DR
Photo du court-métrage de Jean-Luc Godard-©DR

Jean-Luc Godard est un amoureux éperdu du cinéma. Dans ses films, il multiplie les références aux cinéastes, ses personnages parlent de cinéma et y vont, il les filme en train de filmer. Il finit par utiliser le montage d’images, le collage de citations de films, d’images d’archive, de tableaux, de bandes son, etc. En 1993, il réalise un premier court-métrage sur ce sujet intitulé « Je vous salue Sarajevo » à partir d’une photographie de Ron Haviv qu’il décompose et recompose en la fragmentant. Un plaidoyer, une prière contre la guerre et la violence.

La ville de Sarajevo fut, dès la première guerre mondiale, le théâtre d’évènements majeurs pour l’histoire de l’Europe. Sous la direction artistique de Jean-Michel Frodon, le film donne la parole à des cinéastes européens contemporains. La Suisse y est représentée par Jean-Luc Godard et Ursula Meier, ainsi que l’Allemagne (Angela Schanelec), Marc Recha (Espagne), Cristi Puiu (Roumanie), Sergueï Loznitsa (Russie), Isild Le Besco (France), Vladimir Perisic (Serbie), Vincenzo Marra et Leonardo Di Costenzo(Italie), Kamen Kalev (Bulgarie), Aïda Begic (Bosnie-Herzégovine), Teresa Villaverde (Portugal).

logo_sarajevo-coeur-de-leuropeLa société civile de Bosnie-Herzégovine se mobilise pour une semaine de manifestations culturelles (dont une exposition d’art contemporain), scientifiques et sportives qui sera organisée en juin 2014 « Sarajevo coeur de l’Europe ». Elle ambitionne de faire de cette ville un grand foyer de vie culturelle et intellectuelle européen, ceci à l’occasion du centenaire du premier conflit mondial.

Renseignements sur : http://institutfrancais.ba/sarajevo-coeur-de-leurope/

8

Une réflexion sur “« Les ponts de Sarajevo » film collectif § Sarajevo coeur de l’Europe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s