Artistes du monumental et de l’éphémère.
Christo Javacheff a fréquenté l’école des Beaux-Arts de Sofia. Il fuit la Bulgarie en 1957 et côtoie les Nouveaux Réalistes à Paris dès 1963. Ses premières oeuvres sont déjà des empaquetages d’objets ou de modèles.
Jeanne-Claude Denat de Guillebon, après des études de philosophie, collabore avec lui dès leur rencontre en 1958. Pour l’anecdote, iels sont nés le même jour : le 13 juin 1935, l’une à Casablanca (Maroc), l’autre à Gabrovo (Bulgarie). La légende veut que ce soit aussi à la même heure(!).
Les dessins et maquettes sont de Christo. Jeanne-Claude s’occupe de l’organisation, démarches administratives et coordination. Les évènements artistiques, dès 1994, sont signés du nom d’artiste « Christo et Jeanne-Claude ».
Leur premier travail connu, en 1962, est une réaction à l’érection du mur de Berlin. 240 barils de pétrole barrant une rue à Paris: autorisation demandée et refusée. L’installation sera effectuée tout de même, sans aide extérieure.

Christo et Jeanne-Claude insistent sur le caractère temporaire et gratuit de leur travail. Tout est financé par les dessins et études préparatoires à l’installation. L’organisation fait partie intégrante de l’oeuvre. Ils interviennent sur des édifices, des monuments ou des paysages. En emballant, iels révèlent en cachant.
Christo : « Cette œuvre ne peut pas être achetée. Personne ne peut la posséder. Personne ne peut vendre de tickets pour cette œuvre parce que c’est la base même de tous nos projets: la liberté. Et la liberté est l’ennemie de la possession. La possession est synonyme de permanence. Voilà pourquoi cette œuvre ne doit pas durer. »
Les projets sont réalisés pour questionner notre notion de l’art. Ce sont des projets qu’on ne peut pas acheter, qu’on ne peut pas commercialiser, on ne peut pas les contrôler et qui sont éphémères : c’est une partie sincère de notre projet, qui crée un dynamisme, une force d’urgence d’être vu.



Plus de dix ans de combat pour obtenir les autorisations et finalement un triomphe populaire. Ce pont mythique, peint précédemment par de nombreux artistes, devient une oeuvre contemporaine pour une quinzaine de jours. Leurs travaux monumentaux, Christo et Jeanne-Claude les veulent éphémères et de ce fait, en font une expérience inoubliable pour celleux qui ont la chance d’y assister.


A travers Central Park, 7500 portiques de 5 mètres de haut sur 37 kilomètres. En référence à la tradition japonaise des torii à l’entrée des tombeaux shinto. Le cinéaste Albert Maysles, 78 ans, fixe sur la pellicule » The Gates « .
Après le décès de Christo âgé de 84 ans à son domicile de New York, l’emballage de l’arc de triomphe aura lieu en 2021, du 18 septembre au 3 octobre (16 jours).


§
Christo et Jeanne-Claude, cinquante ans de complicité!
Cloîtrés en couple, survivre à l’isolement ?
Un article québecois lié au confinement du couple durant la pandémie 2020 par la sexologue Louise Sigouin.

Une réflexion sur “Christo (1935-2020) et Jeanne-Claude (1935-2009) § couple”