C’est quoi ce blog?

    CULTIVER: travailler une terre pour la rendre plus fertile.

CURIOSITE: passion, désir, empressement de voir, d’apprendre des choses nouvelles, rares, intéressantes.

…S’ouvrir aux formes d’expression du vivant: les arts.   Dali-19411Photo Philippe Halsman 1941 (Dali) 

 » Faites toujours que votre tableau soit une ouverture au monde. » L. de Vinci

Dilettante de l’art, loin de moi l’idée de me substituer à un.e historien.ne de l’art ou un.e critique d’art. Pour une analyse fondamentale, il y a des spécialistes et de multiples sources. D’ailleurs les professionnel.le.s de l’art trouveraient ces articles très ennuyeux. Je ne suis qu’une hobbyiste qui cherche.

Pour aimer l’art, pour tenter de comprendre le travail artistique, il faut enquêter, il faut s’éduquer, apprendre à décoder. En tant qu’autodidacte, je souhaite donc partager mes recherches tout en m’offrant, grâce à ce blog, une mémoire virtuelle.

« L’art c’est comme le chinois, ça s’apprend. » Picasso

Retracer la biographie des artistes, c’est tâcher de mieux comprendre leur démarche à partir de leur parcours et de l’Histoire de l’art. Assister à une pièce d’arts vivants, y réfléchir ensuite, c’est un voyage au coeur d’une allégorie de l’humanité, d’une mise en scène, d’un propos. Bref, d’une vision. Ce qui m’a plu ou intéressé m’incite à écrire, je délaisse le reste.

„The most interesting thing about artists is how they live“ Marcel Duchamp
De plus en plus passionnée par le théâtre contemporain, mon lieu de vie est proche de celui du théâtre de Vidy, dont j’applaudis la programmation. D’autres lieux, comme L’Arsenic, la Nouvelle Comédie de Genève et le festival d’Avignon me procurent de réjouissantes  ouvertures.

« L’art a tout à voir avec la vie » Robert Rauschenberg

Aller ensuite juste un peu plus loin et relier l’immensité du domaine artistique à ce que nous vivons au quotidien : les questions existentielles, la société, les problèmes écologiques, l’actualité, etc.  Et puis partager les articles découverts sur le web, qui m’ont guidée et intéressée, en laissant quelques liens au gré du courant, à grapiller ou à dévorer. En développant ce blog, j’apprends beaucoup et passionnément.

«  L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » Paul Klee

Je lis le plus possible d’articles sur le web ou sur papier pour enrichir ma recherche. J’assiste à des cours et des conférences. La composition de mon texte provient de ces diverses investigations. Les visites d’expositions, ainsi que les spectacles d’arts vivants tels que la danse ou le théâtre, font l’objet de chroniques (et non de critiques). Je n’y émets mon sentiment personnel qu’avec modération, n’y voyant pas d’intérêt pour le lecteur. Mon objectif est avant tout de donner matière à réfléchir.

 » L’art, c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. »                                   Auguste Rodin .

Ici vous ne trouverez que les chroniques enthousiastes d’une regardeuse ou d’une spectatrice lambda sans formation universitaire et munie de l’expérience d’une fréquentation assidue des scènes contemporaines…et de la joie d’écrire…

« Le théâtre est la passion de la pensée dans l’espace. » Valère Novarina

Merci à tous les artistes, commissaires d’exposition, musées, historien.ne.s de l’art, journalistes, blogueurs pour leur involontaire contribution à ce blog qui se voudrait modestement formateur et fenêtre sur ces univers passionnants. Des liens vous dirigeront vers leurs sources. Fair use

« Le plus grand ennemi de l’art, c’est le bon goût. » Marcel Duchamp

Une image inadéquate? un texte incorrect? une faute d’orthographe? Une appropriation malvenue? Laissez votre commentaire pour une correction immédiate.

« Je me sens lié à la vie. A l’immensité, à la complexité de la vie. Chaque toile est un élan vers la vie. » Bram van Velde

 

Aucun profit commercial n’est tiré de ce blog.

« Une bonne critique est une critique qui me donne à penser 
et non une critique qui me dit ce que je dois penser » 
Marion Zilio  (entretien)

23 réflexions sur “C’est quoi ce blog?

      1. Bonjour,
        C’est un plaisir que de faire connaître votre blog … belle journée à vous également

        J’aime

    1. Absolument. J’apprends des tas de choses avec ce blog, C’est très égoïste, je le fais pour moi! Est-ce vous qui avez posté un article sur l’altruisme…? Bon, mais ça fait tout de même plaisir de voir que l’on peut intéresser quelques personnes.

      J’aime

  1. Coucou c’est moi ! je viens de rectifier le tir, je t’avais omise dans mon post sur mes blogueuses préférées : un scandale !
    Quant à cette présentation que tu fais de ton blog…je suis en train de préparer des lectures publiques sur la peinture ( thème « Lumière et couleurs » ) et j’ai trouvé de superbes choses, textes d’Octave Mirbeau, de Clémenceau, ami de Monet , correspondances de Van Gogh ou Gauguin… Je me suis régalée ! Et j’ai pensé à toi en finalisant aujourd’hui mon programme !

    J’aime

    1. Mais pas de souci! Comme j’aimerais pouvoir assister à tes lectures! Je lis en ce moment la  » trilogie de Cornish » de Robertson Davies. Il y parle aussi de peinture, mais c’est un roman. J’ai beaucoup aimé les 2 premiers. Et il y a le livre sur Courbet de David Bosc, biographie romancée de sa période suisse.

      J’aime

      1. Oh ! je note tout ça ! Je suis bête, j’aurais du te demander des références ! Je n’y ai pas pensé ! J’aime bien les romans qui parlent d’art; De bons, il n’y en a pas tant que ça, je crois !

        J’aime

  2. Je tiens à formuler un commentaire dithyrambique sur ce blog extraordinaire que vous animez avec passion, rigueur et fantaisie. C’est un sacré travail et beaucoup d’obstination pour arriver à un tel résultat. Bonne continuation et encore merci pour vos commentaires qui m’encouragent aussi. Bravo !

    Aimé par 1 personne

  3. « Ennuyeux » ? Allons, bon. Votre démarche me semble tout à fait louable. Je suis curieuse de découvrir l’art à travers vos yeux virtuels. Pour me faire une idée de ces œuvres, ces projets, ces programmes, et me forger ainsi une mémoire bien réelle.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire