Un auteur qui propose un style unique. De véritables travelling à l’intérieur d’une phrase rythmée de « et« , mais aussi des dialogues courts, bruts, efficaces. Peu de descriptions. La poésie de l’oeuvre si sombre de Cormac McCarthy est fascinante!
Le voyage d’un père et son fils dans un monde dévasté. Un parcours initiatique semé d’embûches, transcendé par l’amour qu’ils se portent. Le style de l’écriture sobre, clinique, riche de détails pourtant, est d’une puissance incroyable. L’histoire finit mal et bien à la fois. D’aucuns pourraient trouver le pathos de cette histoire excessif. Il faut pourtant savoir que Cormack McCarthy est lui-même un père âgé…Et que le message d’espoir que, peut-être, il aimerait laisser à son fils, se trouve à la fin du roman.
Sombre et sublime route…cheminer malgré tout vers l’espoir.
Même si la lecture du livre est indispensable si l’on veut goûter à l’âme de l’histoire, pour une fois, l’adaptation cinématographique est assez réussie :
Un article sur la paternité tardive :
http://www.marieclaire.fr/,paternite-tardive,20161,451392.asp
Laocoon et ses fils
Le film m’a donné froid dans le dos…
J’aimeJ’aime
Le livre est un de mes préférés. Je le vois comme une métaphore de notre société. Et malgré son apparente noirceur, il se termine par un espoir pour l’humanité. Mais par-dessus tout, le style de l’écrivain me bouleverse.
J’aimeJ’aime